http://www.coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header1gk-is-97.jpglink
http://www.coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header2gk-is-97.jpglink
http://www.coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header3gk-is-97.jpglink

Espace Info Energie

L'énergie maîtrisée
Faire des économies d'énergie, c'est bien pour nous, les usagers et c'est bon pour la nature. Mais comment s'y prendre ? Par où commencer ? En faisant appel à l'Espace Info Energie Maures-Provence Verte. Un organisme qui s'adresse aussi aux collectivités locales, parce que la maîtrise de l’énergie est l'affaire de tous.

Les Espaces Infos Energie (EIE) ont été créés en 2001, sur initiative de L'ADEME, en partenariat étroit avec les collectivités locales. Sur toute la France ce réseau apporte au grand public un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. 
Dans le Var trois Espaces Info Energie se partagent le territoire. Celui des Maures-Provence Verte couvre le plus large périmètre avec pas moins de 67 communes et une population proche de 200 000 habitants. Grâce au soutien de l'ADEME, de la Région, du Département et des Intercommunalités et porté par l'Association des Communes Forestières du Var, il est installé au siège de la Communauté de Communes Coeur du Var. Une conseillère dynamique et expérimentée vous accueille et vous répond. Son leitmotiv : “l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas”. Au delà de la boutade il est évidemment question de prendre conscience de nos gestes quotidiens et de leur portée, sur la facture mais aussi sur la nature.
Ainsi lorsqu'on baisse de 1°C le chauffage dans un bâtiment, la facture baisse dans le même temps de 7%. Tous les équipements de la maison laissés en veille, (télévision, chaîne hi-fi, magnétoscope, etc) créent une consommation inutile de 500 kWh/h, soit 60 euros jetés par la fenêtre. Sur une année cela correspond à la consommation d'un réfrigérateur ! Moins consommer certes, mais aussi apprendre à maîtriser sa consommation, en isolant mieux par exemple la maison, en utilisant des énergies renouvelables moins onéreuses et moins productrices de gaz à effet de serre. La conseillère énergie est un premier lien avec le monde professionnel de l'énergie, les conseils qu'elle vous prodigue sont dénués d'intérêts partisans, elle vous guide dans vos choix mais ne les dicte pas. Il serait dommage de s'en priver alors que l'information est gratuite et que par cette démarche vous pourrez gagner en confort et faire de précieuses économies dont la nature vous saura gré.

Infos pratiques :

Espace Info Energie Maures-Provence Verte
Pôle Forêt Coeur du Var
Quartier Précoumin – Route de Toulon
83340 Le Luc en Provence
Permanences publiques sur rendez-vous et téléphoniques
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30
Tel. 04.94.99.17.25 / Fax. 04.94.47.44.10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Site web