Bienvenue au Cœur du Var

Abbaye du Thoronet - Chambres d'hôtes - Balades nature - Mini Stages - Transports scolaires - Maison médicale de garde - SCoT Cœur du Var - Côtes de Provence - Les communes de Coeur du Var - Vélo route - Campings - Sentiers de randonnées - Natura 2000... Pour tout savoir sur Coeur du Var, rendez-vous dans les différentes rubriques de notre site.

http://www.coeurduvar.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/295867abbaye1.jpg http://www.coeurduvar.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/554582mayons2bis.JPG http://www.coeurduvar.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/665640leleluc.jpg http://www.coeurduvar.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/114422lac1.jpg http://www.coeurduvar.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/994219Puget.jpg http://www.coeurduvar.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/621921sauvette.jpg
Accueil Tourisme Visiter et bouger Les musées Musée du Timbre
Musée du Timbre Imprimer Envoyer
Abrité dans l'ancien château des Vintimille, une superbe bâtisse du XVIIIe siècle située au coeur du Luc, et au centre de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le musée régional du Timbre et de la Philatélie du Luc en Provence a pour vocation première de faire découvrir le timbre et la philatélie. Des panneaux explicatifs relatent la naissance du timbre, les étapes de sa fabrication, les divers procédés d'impression, avant de montrer ses rapports avec l'art, avec l'argent, sa vocation de messager.
Aucun aspect n'est oublié qu'il s'agisse des faux pour tromper la poste ou les collectionneurs, des présentations humoristiques, des matériaux utilisés...

Dans le cadre de la fabrication du timbre et de la technique de la gravure en taille-douce, le musée expose l'atelier du maître graveur Albert Decaris, membre de l'Institut, créateur de quelque six cents timbres. Maître Albert Decaris avait des attaches varoises : il venait régulièrement au Revest, près de Toulon.

Outre cette partie permanente, le musée en collaboration avec les groupements philatéliques régionaux, présente régulièrement des expositions temporaires (tous les trimestres) sur des thèmes ou sujets d'actualité. Le musée organise régulièrement au Luc ou dans les villages environnants des manifestations philatéliques pour dynamiser la philatélie en région : expositions, journées de formation (philatélie thématique, histoire postale), cycles de conférences dans le cadre des "entretiens du musée", bourses aux timbres et cartes postales, premiers jours de flammes, bureaux temporaires, journée du Timbre, premiers jours (timbres "Tortue d'Hermann" à Gonfaron, "Débarquement de Provence" à Draguignan, "Abbaye cistercienne du Thoronet" au Thoronet)... Il participe aussi à des animations philatéliques par le prêt de collections ou documents.

Est également présenté au musée l'ensemble des "timbres d'artiste" réalisés par Dominique Benracassa depuis une vingtaine d'années, en clin d'oeil à la Poste, vecteur de communication.

Le musée se veut aussi maison du philatéliste en accueillant régulièrement des associations qui y tiennent leurs réunions ou leurs assemblées générales : club philatélique du pays lucois, cercle d'histoire postale du Var, club marcophile de la seconde guerre mondiale, UPPTT, association de philatélie thématique, philatélie polaire etc. Le cercle d'histoire postale du Var, outre des réunions mensuelles, y organise en fin d'année une journée d'études avec conférences.

Pour aider les philatélistes dans leurs recherches, le musée offre un point bibliothèque, centre de documentation avec revues et catalogue et de nombreux ouvrages de référence. Dans ce cadre, le musée s'est constitué une collection de marques postales du Var comprenant notamment la première marque postale au tampon du Luc (une pièce unique à ce jour) en date du 12 mai 1752.

Si le musée du Timbre du Luc n'a pas vocation à être un "conservatoire" du timbre comme le musée postal de Paris, il s'attache par contre à faire mieux connaître la philatélie et l'histoire de la poste dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. A ce titre, il publie un bulletin de liaison bimestriel ("Collection Passion") destiné aux clubs de la région et aux membres de l'association du musée (cotisation annuelle : 7,50 €). Le musée édite aussi des fascicules spécialisés axés sur la philatélie et l'histoire postale de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Historique : Créé sur l'initiative du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur qui a restauré le Château des Vintimille pour l'accueillir, le Musée régional du Timbre et de la Philatélie a été inauguré le 1er mars 1986 par Michel Pezet, président du conseil régional et Jean-Louis Dieux, maire du Luc. Sa réalisation a été le fruit d'une collaboration étroite entre le Conseil Régional, la Mairie du Luc et les groupements philatéliques régionaux. La Poste est également partie prenante de cette réalisation avec le "Point philatélie" et sa participation au conseil d'administration du musée.

Pratique : Horaires : mercredi et jeudi de 14h30 à 17h30, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. Fermé lundi, mardi. Fermeture annuelle en septembre. Le prix d'entrée du musée est fixé à 2 €, demi-tarif pour les scolaires et les groupes, gratuité pour les membres de l'association du musée et les membres d'associations d'autres musées philatéliques ou postaux. Programme des animations et expositions sur répondeur téléphonique.

Contacts : Site Web Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel : +33 (0)4.94.47.96.16 en dehors des heures d'ouverture.