En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Aménagement numérique

Notre société est en train de vivre une révolution, celle du numérique.

LA FIBRE, DEMAIN

De nombreux spécialistes la considèrent d’ailleurs avec autant d’importance que la révolution industrielle opérée il y a deux siècles ! Suffisamment impactante en tout cas pour avoir transformé à jamais nos habitudes d’information, de consommation, de divertissement et de travail. Le numérique n’est plus une option, mais une nécessité. Il est sans l’ombre d’un doute un levier stratégique de développement et d’aménagement pour notre territoire. Difficile en effet d’imaginer l’installation d’entreprises nouvelles et innovantes, mais aussi de satisfaire des habitants rompus à la vidéo à la demande, à la haute définition, aux objets connectés et au cloud computing, sans le très haut débit. Et c’est la fibre optique, un cheveu de verre capable de propulser une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière, qui a été choisie pour l’amener à la maison comme au bureau.

LA FIBRE, POUR QUOI FAIRE ?

Le déploiement de la fibre optique poursuit un objectif clair : augmenter la vitesse de connexion à Internet et s’adapter aux nouveaux usages des internautes, mais pas seulement. L’erreur consisterait en effet à ne voir dans le très haut débit qu’une évolution technologique pensée pour les loisirs. La réalité est toute autre, puisque notre société s’achemine, inexorablement, vers un modèle toujours plus dématérialisé. Education, démarches administratives, banques en ligne, et même santé... Les applications du numérique sont sans limite, et remplacent peu à peu les services « physiques » les plus courants. Le très haut débit peut même contribuer à l’amélioration de notre quotidien, en favorisant par exemple le télétravail et la diminution des déplacements. Là est toute la raison d’être du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Un outil précieux piloté par le Département, qui lutte contre la fracture numérique en veillant à mettre les territoires à égalité. Et si les uns bénéficient déjà d’investissements privés importants, d’autres seront, grâce au SDTAN, partiellement ou entièrement couverts par des réseaux d’initiative publique. Une opération portée et financée par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et la Communauté de Communes Coeur du Var.

LA FIBRE, C'EST POUR QUAND ?