En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Grands dossiers

Le Scot

Cœur du var est doté d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) depuis le 12 avril 2016.

LE SCOT, qu'est-ce que c'est ?

Un acte d’importance, qui préfigure ce que sera notre territoire à l’horizon 2030 et préconise, dès à présent, les choix les plus pertinents. Un effort d’anticipation avant tout dicté par l’évolution de nos modes de vie, marqués par des déplacements toujours plus longs mais nécessaires pour se former, se loger, travailler, et même se divertir... Autant de contraintes nouvelles avec lesquelles les habitants ont appris à vivre, mais qui portent, jour après jour, un coup certain à leur bien-être et à l’environnement. Les prévisions sont par ailleurs unanimes : Cœur du Var devrait compter près de 55 000 habitants d’ici 15 ans ! C’est là toute la raison d’être d’un SCoT : penser un territoire harmonieux, capable de satisfaire l’ensemble des besoins de sa population en termes d’habitat, d’emploi, ou encore de mobilité.

L'EDUCATION ET LA FORMATION

Notre SCoT définit trois carrefours stratégiques à Carnoules, Le Luc-Le Cannet et Flassans-sur-Issole. Leur rôle ? Conforter les liens entre les onze villages de Cœur du Var, en leur apportant les services et les équipements indispensables à leur redynamisation. Cela passe par l’éducation et l’offre de formation, aujourd’hui peu représentées. Une situation qui impose plus de deux heures de transports quotidiens à certains lycéens et étudiants, contraints d’aller chercher un cursus très éloigné de leur domicile... Il s’agit également de réunir toutes les conditions propices à l’installation d’entreprises sur notre territoire.

LE LOGEMENT

En Coeur du Var comme ailleurs, on constate la multiplication des villas individuelles. Un type d’habitat pourtant loin de convenir à l’ensemble de la population ! Le profil des logements en Cœur du Var doit donc évoluer, c’est là une autre mission du SCoT qui veille à la diversification de leur production sur l’ensemble du territoire.

LES DEPLACEMENTS

Au chapitre des déplacements, le SCoT Cœur du Var envisage la création de trois pôles d'échanges structurants au Cannet-des-Maures, à Carnoules, et à Flassans-sur-Issole. Trois espaces qui feront la part belle au train, à l’autocar, au co-voiturage et au cycle, pour offrir une alternative crédible à la voiture individuelle.

L'URBANISME ET L'ENVIRONNEMENT

Avec le premier SCoT de la Région PACA élaboré selon la démarche Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) créée par l’ADEME, notre Communauté de Communes envisage une urbanisation raisonnée qui respecte les terres agricoles, les cours d’eau, la faune et la flore, les paysages, le patrimoine historique et architectural... Autant d’atouts qui constituent le socle de l’attractivité touristique de Cœur du Var, et l’un des axes les plus sérieux de son développement. Les énergies renouvelables ne sont pas en reste, avec l’ambition affichée qu’elles couvrent au moins 10% des besoins énergétiques de la population d’ici à 2030...

Définitivement approuvé par le conseil communautaire le 12 avril 2016, le SCoT dote les 11 communes de Coeur du Var d'un acte fondamental, auquel leurs Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) respectifs se réfèrent.

Téléchargements

Inscrivez-vous sur la liste d’information SCoT