http://www.coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header1gk-is-97.jpglink
http://www.coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header2gk-is-97.jpglink
http://www.coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header3gk-is-97.jpglink

Réalisation des diagnostics accessibilité

 Réalisation des diagnostics accessibilité en groupement de commande  La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe le principe d’une accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental en prévoyant notamment "la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports".

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes Cœur du Var a créé une Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (CIAPH) en janvier 2013. Elle est composée d’un collège d’élus (1 représentant par commune) et d’un collège d’association de personnes handicapées, à savoir l’Association des Paralysés de France (APF).

Afin de répondre aux objectifs fixés par la loi, la CIAPH a proposé une méthodologie quant à la réalisation des diagnostics accessibilité obligatoires (Etablissement Recevant du Public et Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et Espaces publics)  via la constitution d’un groupement de commande. 
Porté par la Communauté de Communes Cœur du Var en tant que coordonnateur du groupement, il a permis une économie d’échelle et une simplification des procédures administratives pour les 7 communes intéressées : Besse, Cabasse, Le Cannet, Carnoules, Gonfaron, Pignans et Le Thoronet.

Une 1ère étape née d’une réflexion collective a donc été marquée en 2014 par la réalisation (en cours) de ces diagnostics accessibilités qui devront débouchés à terme sur la réalisation de travaux de mise en conformité des espaces diagnostiqués. 

Partenaire : APF - http://dd83.blogs.apf.asso.fr/

Aide pour adapter votre logement : des aides de l’Etat existent pour adapter votre logement au handicap et à la perte d’autonomie, renseignez-vous sur http://www.anah.fr/lanah/ ou auprès du PACT du Var au 04 94 22 65 86 (des permanences sont tenues au Luc le 1er vendredi du mois).