Dispositifs d’aides au secteur agricole

Afin de leur permettre de redémarrer leur activité le plus vite possible, la Région Sud met en place des aides exceptionnelles en faveur des exploitations agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur impactées par la crise du Covid-19.

Fonds d’Urgence

Le fonds d’urgence d’Avance de Trésorerie pour les Agriculteurs (FUATA)

Il s’agit d’un fonds de prêts à l’entreprise, à taux 0, sans garantie personnelle, afin de pallier au besoin contextuel de trésorerie. Il est destiné à tous les exploitants agricoles, au sens large, qui sur la période de mars à mai 2020, ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires, comparativement à 2019 (calcul sur la même période).

Le montant du prêt octroyé correspond à la moitié de la valeur de la perte de chiffre d’affaires de la période de référence et est plafonné à 20 000 € par structure bénéficiaire.

Durée du prêt : jusqu’à 5 ans, avec un différé de remboursement possible de 12 mois maximum.

Les subventions directes

La Région Sud a également mis en œuvre des aides sous forme de subventions directes. Il s’agit de l’aide financière pour les exploitations, plafonnée à 10 000 €. Cette aide est équivalente à 50% du montant des pertes subies sur la production effectivement réalisée et n’ayant pu être ni vendue, ni stockée.

Condition : les pertes de chiffres d’affaires sur la période de référence 2020 (mars à mai) doivent correspondre à au moins 80% du chiffre d’affaires pour la même période en 2019 et au moins 30% du chiffre d’affaires de l’année 2019.