Tourisme

Soutien à l’activité touristique

UN PLAN POUR SOUTENIR ET RELANCER L’ACTIVITE TOURISTIQUE

Le Gouvernement met en place un plan de 18 milliards d’euros pour aider le secteur du tourisme, secteur le plus touché par la crise sanitaire.

De nombreuses mesures déjà mises en place
Les entreprises du secteur du tourisme ont d’ores et déjà pu bénéficier de nombreuses mesures :

  • 6,2 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat ont déjà été préaccordés à 50 000 entreprises du tourisme
  • 1,4 million de salariés ont pu bénéficier des mesures de chômage partiel
  • Les mesures de reports de charges et le Fonds de solidarité ont également concerné le secteur du tourisme

Pour faire face à l’urgence

  • Le Fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, jusqu’à la fin de l’année 2020. Son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’aide qui sera versée pourra aller jusqu’à 10 000 euros. A noter que ce fonds est également ouvert aux indépendants.
  • Les dispositifs de prêts au secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme seront renforcés : un prêt garanti par l’Etat « saison » sera mis en place, ses conditions seront plus favorables que celles du prêt garanti par l’Etat classique, avec notamment un plafond qui pourra atteindre le chiffre d’affaires des 3 meilleurs mois de l’année précédente, soit bien au-delà des 25% de chiffre d’affaire jusqu’alors possibles
  • L’enveloppe des prêts tourisme de Bpifrance sera portée de 250 millions à 1 milliard d’euros
  • Les banques se sont engagées à systématiquement proposer aux PME du secteur un report des mensualités de tous leurs prêts sur 12 mois et non pas simplement sur 6 mois
  • Les entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont exonérées des cotisations sociales entre mars et juin. Cette exonération sera prolongée tant que la fermeture durera. Un crédit de cotisations de 20% des salaires versés depuis février sera par ailleurs accordé aux entreprises pour accompagner la reprise d’activité. Ce crédit de cotisations sera imputable sur l’ensemble des cotisations dues.

Un plan d’investissement accompagne ce plan global

  • Un plan d’investissements en fonds propres de 1,3 milliards d’euros sera porté par la Caisse des dépôts et par Bpifrance.
  • Le Gouvernement soutient aussi le pouvoir d’achat des français en doublant le plafond d’utilisation des tickets restaurant (à 38€) à compter de la réouverture des restaurants et en faisant en sorte qu’ils soient utilisables le week-end.

Plus d’infos : https://www.gouvernement.fr/un-plan-pour-soutenir-et-relancer-l-activite-touristique

Chéquier vacances

A l’initiative de la Région SUD-Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec les Départements, l’opération « Un chéquier vacances au secours du tourisme » est lancée.

Ce chéquier, d’un montant de 500 euros, devra être utilisé en Région Sud exclusivement, chez les professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, partenaire de l’opération. Ce dispositif pourra être utilisé individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs, entre la date de réouverture des établissements et la fin de l’année 2020.
Cet engagement représente une enveloppe globale de 10 millions d’euros, dont 4 millions d’apport de la Région Sud.

Pour qui ?
Ce chéquier vacances « au secours du tourisme » sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la Région, bénéficiant d’un quotient familial ne dépassant pas 700€ et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. C’est le cas par exemple des livreurs, caissiers, employés de commerce, etc. dont l’engagement a permis d’assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyens.
A tous ces bénéficiaires s’ajoutent également des publics en situation de fragilité économique, sélectionnés par les Départements.

Plus d’infos : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/un-chequier-vacances-au-secours-du-tourisme