La fibre optique : on avance !

le déploiement de la fibre sur le territoire de Cœur du Var est lancé !

Le SDTAN*

Face à la révolution numérique que nous vivons actuellement, l'intervention publique est absolument nécessaire pour maintenir la cohésion et la cohérence territoriales. En élaborant son SDTAN, le Conseil Départemental du Var a souhaité ainsi lutter contre la fracture numérique en veillant à mettre les territoires sur un même pied d'égalité. Cœur du Var, conscient de ses enjeux, s'est bien évidemment engagé aux côtés du Département et de la Région pour suivre le dossier et participer aux financements (50% Région Sud PACA, 25 % Département, 25 % Intercommunalité).
* Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique

Qu’en est-il pour Cœur du Var ?

Tout comme les autres intercommunalités du Var, la Communauté de communes a transféré sa compétence numérique au Syndicat Mixte Ouvert SUD Très Haut Débit. Afin d’assurer le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire, une délégation de service public a été signée fin 2018, avec comme délégataire Var Très Haut Débit (filiale d’Orange).

Le déploiement

Le déploiement de la fibre optique est donc lancé ! Avec l’ensemble du territoire équipé d’ici le dernier trimestre 2023, ce sont plus de 24 600 prises qui seront déployées sur les 11 communes du territoire.

Ainsi, la fibre optique profitera dans un premier temps à quelques 8000 foyers du Cannet-des-Maures et du Luc-en-Provence entre 2019 et 2021. Ces 2 communes constituent un pôle urbain fort et central, comme le stipule le Schéma de Cohérence Territoriale. L’opération se poursuivra dans un deuxième temps à Carnoules (1800 prises environ) et à Flassans-sur-Issole (2000 prises environ). Le reste du territoire sera couvert fin 2023, avec les communes du Thoronet (plus de 1500 prises), Cabasse (plus de 1200 prises), Besse-sur-Issole (1750 prises environ), Gonfaron (2800 prises), Puget-Ville (plus de 2000 prises), Pignans (environ 2300 prises), les Mayons (440 prises environ), le reste du Luc-en-Provence (175 prises environ) et du Cannet-des-Maures (20 prises environ). Pour l’heure, une opération de montée en débit est en cours sur la commune des Mayons et devrait être opérationnelle d’ici début 2020.

Dans l’attente de la fibre, d’autres solutions pourront être proposées, comme le Très Haut Débit Radio (THD radio) ou encore le satellite pour les foyers qui ne seront déployés qu’en 2022 ou 2023 et qui disposent d’un débit inférieur à 8 Mbits.

Quand serai-je éligible ?

Var THD a mis en place un site Internet disponible à l’adresse suivante : www.vartreshautdebit.fr

Pour connaître votre éligibilité à la fibre, rdv sur le site et cliquez sur « Tester mon éligibilité ». Il suffit d’entrer votre adresse dans l’onglet prévu à cet effet. Un repère apparaît sur une carte à droite de votre écran. Il ne vous reste plus qu’à cliquer à droite du repère et l’année apparaît.

D’autres informations sur Var Très Haut Débit, la fibre, etc. sont également disponibles sur le site !

Pourquoi la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d'accès à Internet. Elle permet le transfert des données à la vitesse de la lumière, sans perte de débit. Le déploiement de la fibre nécessite la création d'un nouveau réseau totalement indépendant, sur lequel les données peuvent être transmises sur des centaines de kilomètres.

Le développement de la fibre va de pair avec l'évolution des usages et des besoins croissants des individus, qu'il s'agisse des particuliers ou des entreprises.

On notera toutefois que l'installation de la fibre optique est généralement observée et a démarré dans les zones à forte densité de population. Le fait que la fibre optique soit développée sur Cœur du Var d'ici à 2023 représente un véritable atout pour le développement de notre territoire.

Plus d’infos : communication@coeurduvar.com