affichage du menu mobile

Forêt

LE RISQUE INCENDIE

Territoire forestier par excellence, Cœur du Var est couvert par plus de 28 000 hectares d'espaces boisés. Un patrimoine naturel exceptionnel fort, exposé au risque incendie, que la Communauté de Communes s'efforce de prévenir dans le cadre de son Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier (PIDAF).

Elle mène ainsi une politique de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI), en concertation avec les acteurs du secteur et les élus locaux. Une mission d’importance qui implique des opérations de débroussaillement, la coupe de bois, la création de pare-feux, l’installation et la maintenance de citernes d’eau, ou encore la réfection de pistes, particulièrement utiles aux pompiers en cas d’incendie ou lors de simples patrouilles.

Ces travaux bénéficient de financements importants de l’Europe, de l’Etat, de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental du Var. En 2023, les demandes de financement ont concerné l’entretien de 77,1 ha de pare feux et de 1,5 km de pistes.

Les travaux réalisés en 2023 :
En 2023, les travaux ont permis le maintien en conditions opérationnelles (débroussaillement, élagage, glacis et gabarit) de 123,8 ha de pare-feu et l’entretien de 13,7 km de pistes.

Les travaux à réaliser en 2024 - 2025 :
Les travaux à venir vont permettre le maintien en conditions opérationnelles (débroussaillement, élagage, glacis et gabarit) de 291 hectares et la création de 4,1 ha de pare-feu. Ces travaux vont permettre également l’entretien de 21 km et la création de 2,8 km de pistes.
Des travaux de sécurisation du foncier permettront de stabiliser 36 km et 189,5 ha du maillage DFCI de Cœur du Var. Les travaux ou études sont subventionnés à 80 %.

Accès aux massifs forestiers
L'accès aux massifs forestiers peut être restreint en période estivale (entre le 15 juin et le 15 septembre). Une cartographie quotidienne est établie par les services préfectoraux, consultable sur le site Web de la Préfecture du Var.
Le centre de Valabre (Etablissement public spécialisé dans la préservation et la lutte face aux risques naturels majeurs) a en outre développé une application mobile capable de vous informer, en temps réel, sur le risque incendie, sur l'accès aux massifs et sur l'emploi du feu.

La coupe de bois

Les propriétaires forestiers sont encouragés à pratiquer le pastoralisme, la sylviculture et l’exploitation de leurs parcelles. Ces activités sont toutefois soumises à une réglementation précise, liée à la surface de leurs parcelles, aux règles d'urbanisme qui leurs sont applicables et à l'existence éventuelle de périmètres de protection environnementaux. Une autorisation administrative est requise avant toute coupe de bois. Cette autorisation peut être demandée en remplissant le formulaire : Demande d’autorisation administrative de coupe de bois.

Infos + :

DéBROUSSAILLEMENT : OBLIGATIONS

Les propriétaires situés à moins de 200 mètres d'un espace forestier ont l'obligation de procéder au débroussaillement de leurs parcelles. Les propriétaires qui ne satisfont pas à leurs obligations de débroussaillement s’exposent à des sanctions prévues par le code forestier :

  • Une mise en demeure d’effectuer les opérations nécessaires dans un délai d’un mois
  • Une amende fixée à 30 € par mètre carré non débroussaillé
  • La réalisation d’office des opérations nécessaires engagée par la commune aux frais du propriétaire

Pour connaître les modalités d'application de cette obligation :

Remonter en haut du site